L’auriculothérapie ou cryo-auriculothérapie aide le corps à utiliser ses propres capacités d'auto- guérison.
L'auriculothérapie c'est de la neurologie appliquée. Toute information quitte le cerveau pour y revenir.
Chaque zone de l’oreille est connectée au système nerveux et cette même zone est reliée à un organe spécifique au niveau du cerveau.
L'auriculothérapie est une médecine informative qui n'a pas le même paradigme que l'acupuncture.
Le pavillon de l’oreille est un clavier d’ordinateur du corps humain.
Ce pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une riche innervation, ce qui le rend particulièrement intéressant.
Le point auriculaire utilise des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif.
L’auriculothérapie consiste donc à détecter le point d’alarme responsable de la zone en question.
La correction consiste à agir sur le point douloureux, celle-ci s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes.
En clair, la stimulation du point ou de(s) point(s) réflexe(s) choisi(s) sur le pavillon de l’oreille envoie un message au centre supérieur qui remettra le corps dans la meilleure configuration. Le corps reprend ses fonctions …
L’auriculothérapie médicale représente une option de premier choix parce qu’elle associe :
- la science : les bases de la discipline sont neurophysiologiques
- l’efficacité : dans presque toutes ses nombreuses indications, le score minimum d’efficience thérapeutique est de 60 à 80%
- l’absence d’effets secondaires : mise en œuvre des propres lois de l’homéostasie de gestion de notre organisme
En pratique?
Par l’application d'un spray d'azote liquide qui crée une petite aiguille de froid. Celle-ci agit sur le point choisi de l'oreille.
La cryo-auriculothérapie, seule, ou en complément d'autres thérapies peut soulager ou soigner les affections ou incommodités suivantes :